Technologie

Impression 3D

03/04/2019
5 (100%) 2 votes

Je m’intéresse à l’impression 3D, dans le cadre de la réalisation des boîtiers pour mes prototypes de cartes électroniques, associés à de futurs services WRIM.

1/ Initiation
Il existe un fablab sur Cergy, à côté de la préfecture : http://www.labboite.fr/
Il est ainsi possible de s’initier à l’impression 3D pour un abonnement annuel de 30€, plus les bobines de fil à fournir.

2/ Logiciels
Pour l’impression 3D, il existe des logiciels gratuits, en fonction de ses besoins.
Par rapport à ma formation à la table à dessin ma préférence va à des logiciels comme Fusion 360 (par abonnement) ou FreeCad (gratuit).

3/ Production
J’ai rencontré Mr Draghi de la société 3D Industries à Auvers sur Oise, spécialiste de l’imprimante 3D, et je dois dire que j’ai été très impressionné par ce qu’il est possible de produire avec du matériel professionnel.

  • des pièces imprimées mâles et femelles, avec des filetages au format M3 ou M4.
    Et le vissage se fait parfaitement. Il est même possible d’emmancher en force, et sans perçage préalable, des tubes filetés en laiton, dans un bloc imprimé en 3D !
  • des états de surfaces impressionnants, brut d’impression. Je parle de la plaque grise en haut à gauche de la photo ci-dessous.
  • des pièces d’un seul bloc, avec des couleurs différentes (65000 couleurs possibles), comme la chaussure sur les 2 photos de cet article.
  • des pièces d’un seul bloc, avec des matériaux différents : plastiques dur et souples dans la même impression.
  • des pièces mobiles assemblées à l’impression, avec de la cire qui maintient les parties, et qui est retirée une fois l’impression terminée, pour les laisser mobiles (pièce blanche au dessus de la plaque grise, sur la photo ci-dessous).

Les imprimantes 3D permettent de faire de la production, lorsque les volumes de production restent faibles.
La vitesse d’impression progresse au fil des années, avec une pièce de moins de 10 cm de côtés, disponible en moins d’1 heure !


You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    %d bloggers like this: